L’intervention d’un drone permet d’acquérir efficacement des données précieuses quant à l’état d’infrastructures, de sites, de bâtiments ou d’ouvrages d’art. Cette tâche, parfois dangereuse mais nécessaire aux expertises et aux audits, s’en trouve grandement facilitée.

 

Une collecte de données géoréférencées, fiable et précise

Le drone permet une surveillance et ainsi la récolte de différents paramètres :

  • La détection de changements à travers le temps, de l’état d’un site grâce à un survol régulier, nécessaire au contrôle des digues, des falaises, des berges afin d’anticiper les incidents.
  • L’inspection d’ouvrage d’art (ponts, monuments…) souvent difficile d’accès.
  • L’inspection thermique d’une infrastructure afin de détecter les pertes de chaleur et pour optimiser les performances et les zones d’échauffement pour anticiper les dysfonctionnements.
  • L’évaluation des dommages d’un site après une catastrophe climatique ou un accident.

 

Limiter les risques humains

Que ce soit pour contrôler l’état d’un pont, rendre compte de l’état d’une zone sinistrée ou surveiller la dégradation d’un talus, l’utilisation d’un drone permet de minimiser les risques liés à l’intervention humaine tout en garantissant des résultats optimaux. En limitant la présence humaine physique, la sécurité des équipes est préservée tout comme l’état réel des sites qui ainsi sont préservés.

Pour ces applications, l’utilisation du drone se montre rapide et efficace.