Les drones ont prouvé de leur efficacité dans de nombreux domaines et notamment celui du BTP. Ils peuvent être utilisés pour suivre la réalisation d’un chantier : de l’avancement des travaux à la réalisation d’un projet en passant par la déconstruction d’un site. Les rendus sont disponibles très rapidement en photos ou en vidéos.

 

Suivi de chantier

 

Pourquoi le drone ?

Facile et très rapide à mettre en place, le suivi par drone permet un relevé d’opérations à différents stades du chantier, de manière régulière. Différentes informations sont rendues possibles. Les capteurs embarqués permettent de rendre compte de l’avancée du chantier grâce à des photos ou des vidéos prises en haute définition. L’évolution du site est ainsi contrôlée de manière régulière et très précise. Les chantiers dangereux ou difficiles d’accès peuvent être inspectés par les airs sans risque humain. Des capteurs par infrarouge peuvent être utilisés dans le cas de chantiers impliquant la surveillance de zones d’échauffement par thermographie aérienne.

 

Surveiller et communiquer

Les données récupérées par le drone sont rapidement collectées et exploitables. Elles permettent de réagir rapidement en cas de dysfonctionnement. Les images et vidéos capturées améliorent la communication autour du chantier. En interne, le suivi régulier permet une bonne transmission des informations au sein de l’équipe. En externe, le client peut consulter l’avancée du projet sans se rendre sur place. Le travail de construction ou de déconstruction est mis en valeur.